top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Genest

Trucs pour « survivre » aux fêtes !

Dernière mise à jour : 24 déc. 2019

Nombreuses personnes angoissent en pensant à la période de Noël.

Une règle simple qui à elle seule vous sauvera du piège des excès :

Prenez-votre temps !

En mangeant sur une longue période, vous mangez moins. Non seulement parce que le temps imparti au repas n’est pas élastique, mais aussi parce que ce faisant vous laissez s’installer le sentiment de satiété qui intervient environ 20 minutes après le début du repas. Vous arriverez ainsi au moment fatidique du dessert repu et ne mangerez que ce qu’il faut de dessert pour vous faire plaisir sans vous rendre malade.


Un petit truc pour vous aider à prendre votre temps : Asseyez-vous à côté de quelqu’un qui mange lentement et calez vous sur son rythme. Mangez lentement, déposez vos ustensiles entre chaque bouchée. Osez laisser des restes et la sauce dans l'assiette. Évitez les tentations supplémentaires en aidant au service, en débarrassant, en s'occupant des enfants, etc. Ne pas arriver le ventre vide


Avant un souper chez les autres ou toute sortie au restaurant, mieux vaut manger des repas complets toute la journée, et même collationner avant l’événement. On a tendance à penser qu'en mangeant léger toute la journée, des fruits et de la salade par exemple, on compensera pour le lourd repas du soir. Résultat? On arrive chez notre hôte affamée et on saute sur les noix, les olives, les croustilles et les canapés de toutes sortes bien en vue sur la table. Une excellente option serait de consommer des aliments riches en protéines et fibres.


Assurez-vous d’avoir bu beaucoup d’eau dans la journée. Ainsi, vous maximiserez le volume de votre estomac toute la journée (symptômes de la soif vs signes de la faim).


S'éloigner de nos ‘’gagas’’ Si on a la dent salée et qu'on entame la discussion accoudée au comptoir où se côtoient canapés, chips, saucissons, etc., la tentation sera forte d'allonger le bras vers ceux-ci. En s'éloignant de la table à hors-d'œuvre, on risque d'en manger la moitié moins, juste parce qu'ils sont plus difficiles d'accès. Si on aime les desserts, le même sage conseil s'applique: on se tient loin des plateaux de sucreries.


Gérer les portions et les proportions L'idée, ici, n'est pas de se priver, mais plutôt de bien gérer ce qu'on met dans notre assiette. Dans une alimentation idéale, on fait plus de place dans l'assiette aux légumes qu'à la viande. Ainsi, on pourra manger les aliments qu'on aime tant en quantité raisonnable et on veillera à ajouter de la salade et des légumes en abondance dans notre assiette.


Aller Hop, on bouge! Après le repas, on sort. Un souper festif à l’agenda, on rajoute une sortie sportive près de ce souper (avant en journée, après le souper ou le lendemain). On marche, on va en raquettes, on sort le vélo, on patine, on skie, on bâtit un fort, on joue au tennis, on va glisser, etc. Ça permet d'enclencher la digestion, de passer un beau moment en bonne compagnie et de brûler des calories au lieu d’en stocker.


Finalement, entre deux invitations à souper, on mange moins de dessert et on consomme beaucoup de légumes et viandes plus maigres. Ne sautez pas de repas mais prenez de petites portions.



Modérer sa consommation d'alcool : On le sait, l'alcool contient beaucoup de calories. Dans une soirée bien arrosée, on peut facilement ingérer 500 calories uniquement en boisson alcoolisées. Si vous ne pouvez résister à l’apéro, préférez une coupe de champagne ou un verre de vin blanc (ou rouge) ou même un Bloody ceasar (jus de légumes) aux autres boissons alcoolisées plus caloriques. Méfiez-vous en particulier des punchs et autres cocktails dont le goût sucré et exotique cache souvent une mine de calories. Ce n'est pas seulement les calories consommées via l'alcool qui ont un impact sur notre poids, mais aussi l'effet de la boisson. Si on a pris un petit verre, notre jugement s'en trouve altéré et il est plus facile de se laisser tenter par d’autres sucreries. Afin de conserver son jugement et d'éviter les maux de tête, on adopte le fameux truc de boire un verre d'eau entre chaque consommation d'alcool. Gardez en tête que le foie tolère 15g d’alcool à l’heure (homme et femme). Alternez boisson alcoolisée avec boisson non alcoolisée : Non seulement vous aidera-t-il à ralentir votre consommation d'alcool, il vous aidera également à maintenir une bonne hydratation au courant de la soirée (vous aidant ainsi à lutter contre la gueule de bois du lendemain)! Favorisez ''l'alcool léger'': Il est facile de surconsommer lorsqu’entourés d'amis, verre à la main, surtout à proximité du bol de punch ou du lait de poule! Pour contrer cet effet, optez plutôt pour des boissons plus légères, tels le champagne, le vin, le pro, l'alcool fort ou la bière légère! Diluez: L'eau pétillante peut être ajoutée aux alcools forts de même qu'aux vins pour augmenter le volume du cocktail sans toutefois augmenter sa teneur énergétique. Notez que le vin blanc ou rosé se prête mieux à ces spritzers! Vous pouvez également troquer l'eau pétillante pour du thé infusé refroidi, du jus frais de citron, de lime ou de pomme grenade pour diluer vos alcools forts tout en rajoutant de la saveur! Le tout en modération : Gardez en tête qu'un 4oz de vin, de processco ou de champagne = 1.5oz d'alcool fort = 12oz de bière légère = 1 consommation. Santé Canada recommande de limiter à 14 les consommations hebdomadaires pour les hommes (9 pour les femmes) et, bien sûr, de ne pas toutes les consommer au courant de la même soirée!


Écouter votre appétit Terminer son assiette par symbole de politesse appartient au passé. Aujourd’hui, quand nous n’avons plus faim, nous arrêtons de manger. Il y a un nouveau virage face à l’alimentation et le respect des signaux de satiété. Ça vous paraît bizarre? Ça ne devrait pas. Si vous êtes mal à l’aise de gaspiller de la nourriture, vous pouvez toujours demander à votre hôte/serveur si vous pouvez prendre les restes pour emporter parce que le repas est simplement trop délicieux. En résumé, lors des fins de semaine ou de vacances, l’idée est de manger en respectant nos signaux de satiété.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page